Prendre votre bien-être en main? À vous de jouer!

Des solutions innovantes jusqu’à l’embarras du choix, jamais l’éventail des propositions n’aura été plus vaste qu’aujourd’hui, en termes d’activités favorisant l’interaction et les moments marquants et partagés. On y fait appel par pur plaisir, pour entretenir l’esprit d’équipe ou manifester sa reconnaissance envers son équipe de travail; on peut aussi les utiliser pour atteindre des objectifs très bien définis de communication, de leadership ou de gestion de crise.

Si vous êtes prêts à vous fixer des objectifs

Vous êtes au bon en endroit.
Votre démarche mérite réflexion, voici quelques faits pour vous guider. Nous sommes aussi prêts à vous offrir une écoute plus personnalisée, pour vos besoins de gestion.

La consolidation d’équipe : facultative? Vous croyez?

Tous les gestionnaires le savent : choisir est un risque, même pour une activité, en apparence anodine, mais les dernières données semblent s’accorder sur le fait qu’en ressources humaines, ne pas choisir est souvent un choix encore plus coûteux. Et, selon la Commission de la santé mentale du Canada ainsi que le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le statu quo coûte 20 milliards de dollars par année, sur ce territoire, seulement suite aux conséquences des problèmes psychologiques liés au milieu de travail. Pourquoi les approches conventionnelles ne suffisent pas toujours?

Parce que, pour une entreprise, séduire ses troupes devient un devoir

La firme de ressources humaines canadienne ADP constatait également, à travers un sondage, qu’en 2016, outre les employés qui restent avec leur détresse professionnelle, 65% des employés canadiens seraient prêts à quitter leur emploi actuel, et plus de la moitié de ceux-ci (33%) sont des employés dont la motivation et l’attachement au milieu de travail se sont effrités avec le temps. Comment les retenir?

Parlons de favoriser le climat de travail… sérieusement

Après avoir dûment présenté les impacts sociaux et financiers de cette vaste problématique de perte d’intérêt et de bien-être en milieu de travail, Emploi et développement social Canada,  Économie, Science et Innovation Québec et l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec en viennent à proposer quelques stratégies incontournables, dont l’organisation d’activités hors du milieu de travail, pour «Encourager la participation lors d’activités visant à favoriser l’esprit d’équipe». Quels avantages? Quels risques?

Le vrai défi : cerner vos besoins

Des spécialistes remettront cependant radicalement en question la pertinence d’une approche trop ludique alors que d’autres y verront un atout pour l’intégration des bases plus théorique de la saine communication. Pourquoi un tel écart entre les visions? D’une part, il est possible que la méconnaissance des ressources de loisir par les experts ne contribue pas à leur en faire saisir des atouts pour l’atteinte des objectifs.  Il se peut aussi que les résultats associés à ces initiatives soient parfois plus difficiles à démontrer, comme c’est généralement le cas pour la prévention primaire, privilégiée pour ses effets à long terme, avant même qu’une problématique se fasse sentir. Comment trouver sa place, entre les extrêmes? 

Viser juste, mais comment?

Le fait, pour une organisation, de connaître peu de ressources peut amener des conséquences beaucoup plus néfastes que le choix d’un mauvais traiteur. Le gestionnaire ou la personne à qui le dossier est délégué risque alors de faire son choix en fonction des ressources connues et non des besoins réels du groupe. Par où commencer? Avec qui?

Ce que nous vous proposons

Pour les groupes de 20 personnes ou plus, cherchant à organiser une activité de consolidation, comprenant un aspect ludique, expérientiel ou immersif :

  • Une évaluation personnalisée (en personne ou par téléphone) des besoins de l’équipe
  • L’aide à la recherche et à l’évaluation d’une activité adaptée au groupe et à ses besoins
  • L’aide à la recherche d’un consultant expert ou d’un conférencier (si désiré)
  • L’aide à la recherche de services connexes (traiteurs, transport, photographe, vidéaste, cadeaux)
  • Suivi après l’activité : réunion bilan (debriefing) et possibilité de laisser un souvenir sur le Portail de votre activité

Recherche pour les groupes de 20 personnes ou plus que vous soyez :

  • Une équipe de travail
  • Un groupe-classe
  • Un camp de jour
  • Un club social
  • Un regroupement de bénévoles

Vous vous reconnaissez dans cette offre? Passez maintenant à l’action en communiquant avec nous. Les amis, les familles ou les groupes plus restreints peuvent également bénéficier de cette offre, au coût de 50$ par heure de recherche. Mais pour en savoir plus sur nos offres plus ludiques, tentez votre chance à partir de ce lien.