Les infirmière font le geste de donner leur coeur avec leurs mains

Si tout va plutôt bien dans votre entreprise, c’est probablement parce vous y avez déjà inclus des façons plus ou moins formelles de stimuler votre esprit d’équipe.

Dans une équipe qui fonctionne

Les leaders ont su démontrer leur vision et leur intérêt pour le groupe

  • Les gestionnaires sont sensibilisés à l’avantage de soigner leur marque employeur et la dynamique interne pour s’attirer de nouveaux talents.
  • Certains événements doivent être soulignés (ex. Noël, inauguration, belle réussite) et l’on voudrait qu’ils marquent davantage les esprits qu’une dépense futile.

On tient au bien-être des autres

  • Les partenaires de travail ont eu l’occasion de découvrir qu’ils sont plus qu’une simple « fonction » pour les autres, et ils les connaissent suffisamment pour ressentir de l’empathie envers eux.
  • La reconnaissance du gestionnaire et entre pairs contribue à la motivation au travail.

L’engagement de chacun rend le groupe plus productif

  • La confiance règne suffisamment pour que chacun puisse prendre des initiatives.
  • Parce qu’inévitablement, des coups durs surviendront et une forte culture commune donne envie de faire partie de la solution.
  • Etc.

De quelles transitions ou de quels coups durs s’agit-il?
Quelles sont les ambiances que nous voulons à tout prix éviter?
Revenons-en à ce que nous pouvons faire pour vous.

Saviez-vous que…

Pour y maintenir cette solidarité, d’autres approches que les mots ont démontré leur utilité. C’est du moins ce que rapporte Marie-Josée Bélanger, membre de l’ordre des CRHA :

Rafting, escalade, cuisine, tam-tam, canot, paintball, etc. Il est vrai que les activités de consolidation d’équipe (team building) se sont multipliées depuis quelques années. Et la réponse à votre question est : ” Oui, ça marche ! “. Il est prouvé que les personnes qui reçoivent des informations en vivant une expérience (de rafting, d’escalade, etc.) en retiendront 90% comparativement à moins de 50% si elles les ont lues ou les ont entendues d’un conférencier.