Marie-Hélène Proulx

MARIE-HÉLÈNE PROULX

FONDATRICE

En plus de réaliser des guides et des articles dans le domaine du loisir, entre autre, pour le Montréal pour enfants, j’ai coordonné la production des répertoires du Centre de référence du Grand Montréal durant quatre ans, dans le domaine des services sociaux. Mon objectif? Aider les gens à fixer leur choix et pouvoir planifier comment se rendre sans encombre d’un point A à un point B.

Ah… une ligne droite, quel rêve fabuleux, pour moi, dont la vie est farcie de détours : après une formation collégiale en lettre-théâtre à Lionel-Groulx, une maîtrise en philosophie à l’Université de Sherbrooke, puis une autre en sexologie à l’UQAM… Tout cela pour me rendre compte finalement qu’à travers ces péripéties, je n’ai jamais pu m’empêcher de me casser la tête à comprendre les enjeux sociaux par lesquels les individus tentent de se mettre mettre en scène, pour créer ou resserrer leurs liens. D’accord, je l’avoue, l’idée ne m’a jamais frappé comme une évidence, mais j’en viens à la conviction que les philosophes avaient bien raison d’écrire que la vie est avant tout une quête d’un sens entre les divers éléments de notre existence.

Puis, un jour, alors que je devais réaliser des critiques artistiques pour le webzine La Bible Urbaine, j’eus l’idée d’aller me hasarder du côté de cette étrange tendance en émergence qu’était celle des jeux d’évasion. Je découvrais alors des créateurs passionnés mettant tout en œuvre pour que les visiteurs puissent vivre un moment de rencontre, non seulement avec des organisateurs bourrés d’imagination, mais aussi entre eux, sous un jour inattendu.

Ce fut l’étincelle : Ce jour-là, j’ai échoué ma mission d’évasion, mais une idée est demeurée captive dans mon esprit : je venais de me trouver une vocation.

CONTACT