Portail Immersion
Portail Immersion

JEAN-CLAUDE LAURIN

CONSEILLER EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Dans un monde où chacun déplore la difficulté à trouver des ouvrages de qualité concernant la consolidation d’équipe, Jean-Claude se permet, sources à l’appui, à affirmer le contraire. Mais, s’il tient un tel discours divergent, au terme de toute une carrière de partage de connaissances, il le fait en tout douceur: et pour cause, ce qui l’enflamme c’est la gestion de conflit.

Après avoir terminé son doctorat en psychologie du travail, Jean-Claude a passé sa vie à former des cadres dans le réseau de la santé et des services sociaux (l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Institut-Raymond-Dewar, Louis-H, Lafontaine (maintenant Institut en santé mentale)), ainsi que dans le domaine de l’éducation, à la Fédération des Cégeps, puis à titre de directeur du développement organisationnel pour l’UQTR. Ce parcours lui a permis de transmettre, sur son passage, sa passion pour la médiation, la gestion de soi et le codéveloppement en milieu de travail. Après avoir fondé Société Québécoise de Psychologie du travail et des organisations et présidé le Comité interétablissement de développement des ressources humaines du réseau SSSS, il a continué à préparer la relève par le coaching dans les organisations et ses cours à l’UQAM.

Jean-Claude sait démontrer ses talents pour la planification stratégique en trouvant toujours le moment de se préserver du temps de qualité pour ses proches et pour le Portail immersion. Cet être profondément humain demeure un guide exemplaire pour trouver l’équilibre entre l’écoute chaleureuse et le détail théorique qui peut venir bouleverser notre compréhension. Une telle richesse pourrait-elle se mesurer à l’aide de test psychométrique? Lui seul pourrait le dire…

CONTACT