Portail Immersion

J'ai vu une icône dans la page qui décrivait l'activité mais je ne suis pas certain de ce qu'elle signifie

 

Adapté à la consolidation d'équipe : Cette entreprise cherche à répondre à la demande des organisateurs d'activité visant la consolidation d'équipe, notamment en milieu de travail. Les moyens et l'encadrement utilisés à cette fin demeurent toutefois variables selon l'infrastructure, certaine proposant une formule plutôt clé en main et axée vers le plaisir, tandis que d'autres collaborent avec des professionnels, en mesure de s'orienter vers des objectifs spécifiques. Les activités doivent pouvoir inclure 8 participants ou plus pour en faire partie. D'autres icônes indiqueront la présence de salles de conférence, de supervision ou de célébration sont en mesure de contribuer à l'expérience.

 Activité pour les amateurs: Les amateurs sont ici définis comme des enfants ou des adultes désirant pratiquer une activité qui ne requiert pas de préparation ou de formation préliminaires, dans une perspective ludique. La présence de cette icône indique généralement que les activités peuvent habituellement s'adapter à la demande d'un petit groupe ou d'une famille. Quelques activités s'adressent aussi à deux personnes ou, plus rarement, permettent à un individu de se joindre à un groupe. 

Salle de conférence: L'entreprise garantit avoir tout l'équipement nécessaire pour accueillir un groupe pour ses séances de formation plus théorique sur réservation: tables, chaises, cafetières, projecteurs, écrans, câbles de raccordement, etc.

 Fêtes d'enfants ou d'adultes: L'entreprise est équipée pour recevoir les groupes voulant célébrer durant quelques heures dans un espace qui leur a été réservé. On n'y offre pas nécessairement un service de restauration sur place, mais il est possible d'y apporter de la nourriture ou d'y faire appel à un traiteur ou à un service alimentaire interne. 

 Aire de repas: Un espace commun est accordé aux visiteurs pour manger, avant ou après une activité. L'entreprise ne s'engage pas nécessairement à fournir un service alimentaire ni un service personnalisé, comme pour les fêtes, mais les lunchs y sont autorisés. 

 Accès handicapés et poussettes: Des rampes ou des ascenseurs facilitent l'accès à cette activité. Attention, il arrive que dans une même entreprise, certaines activités soit accessibles et d'autres non. L'accès est indiqué en fonction de cette activité seulement. 

 Supervision joueurs: Dans un contexte de consolidation d'équipe, les gestionnaire ont la possibilité d'observer leur groupe de l'extérieur. Ces espaces de supervision sont également utilisés pour assurer un suivi discret des activités, si nécessaire. 

 Réduction pour les jeunes: Les groupes comprenant un ou deux adultes et quelques enfants peuvent obtenir des tarifs forfaitaires dans cet entreprises, ce qui signifie habituellement qu'ils y sont particulièrement bienvenus. Attention: La présence d'un adulte est requise pour toutes les activités du Portail et ne garantit en aucun cas les âges minimums acceptés.

 Réservez s'il vous plait: Certaines entreprises n'acceptent les visiteurs que sur réservation. D'autres les suggèrent fortement mais peuvent accommoder les visiteurs à l'improviste lorsqu'une activité est libre. Il vaut donc toujours mieux d'appeler à l'entreprise avant de se déplacer.

 - de 4 joueurs: Deux ou trois joueurs constituent un groupe suffisant pour se consacrer à cette activité. Les rares activités où une personne peut s'inscrire individuellement à une activité seront aussi désignées par cette icône. Voir la partie «détails» afin de savoir le nombre minimum exact de participants.

Moins de 25$: Il s'agit d'un prix de moins de 25$ avant taxe, régulier, pour un adulte (ou pour un enfant, si le prix pour enfants est plus élevé), pour une activité correspondant à la durée indiquée dans la partie «détails».


 Famille (0 à 10 ans): À partir de 3, 4, 6 ou 8 ans, les enfants devraient déjà avoir la taille et les aptitudes requises pour se joindre à l'activité, en compagnie d'un adulte. L'âge minimum peut toutefois varier et est indiqué dans la section «détails». Précisons toutefois que ces activités ne s'adressent qu'exceptionnellement, en premier lieu, à une clientèle enfantine. Les activités identifiées par cette icône peuvent aussi être réalisées par 5 joueurs ou moins.

 Adultes (16 ans et +): Même si, dans certains cas, des adolescents de 16 ans et plus peuvent se joindre à certaines de ces activités, celles qui sont désignées par cette icône ont comme caractéristique d'avoir une nature ou un niveau de difficulté qui ne correspond pas à la clientèle jeunesse: les adultes s'y retrouvent donc entre eux.

 Chien permis: Les chiens, habituellement en laisse, peuvent accéder au site avec leur maître. Cette icône ne désigne pas les infrastructures n'accueillant que les chiens pour malvoyants.

 

 Expertise en consolidation: Un expert en ressources humaines, psychologie industrielle, éducation, loisirs ou provenant d'un domaine connexe travaille sur place ou en collaboration avec l'entreprise ou encore, est venu y concevoir un programme afin de répondre à des besoins précis en consolidation d'équipe. Cette expertise devrait être décrite plus en détail sur la fiche de l'activité.

 

Dans plusieurs des activités de ce site, il est question de jeux d'évasion. De quoi s'agit-il, au juste?

Les jeux d'évasion ont fait leur apparition au Québec depuis quelques années déjà. Et depuis, et la formule s'est multiplié comme de petits pains chauds. De manière générale, un jeu d'évasion repose sur un scénario de départ, habituellement assez simple, et une ou plusieurs pièces reconstituées, en fonction de l'histoire en cours, où vous vous retrouverez «enfermés». Durant un laps de temps donné, habituellement une heure vous devrez résoudre quelques énigmes qui vous permettront de connaître le fin mot de votre histoire et d'accéder à la sortie. Le récit comprend généralement une dimension d'urgence qui vous apprend que si vous ne parvenez pas à évoluer d'intrigue en intrigue dans le temps donné, «le pire» arrivera. 

Naturellement, l'enfermement et le risque ne sont qu'une mise en scène et le pire qui, dans les faits, puisse vous survenir est de devoir ravaler votre orgueil si vous ne gagnez pas la partie. Vous n'y êtes d'ailleurs jamais tout à fait seul au moment d'affronter ces épreuves: les maîtres du jeu guettent discrètement votre évolution et peuvent venir vous offrir quelques indices au moment opportun.

Selon la maison d'évasion choisie, le maître du jeu prendra la forme d'un personnage, d'un animateur ou d'une simple voix, qui résonne dans la salle. Le choix du type d'animation, tout comme la qualité du décor sont les principaux points sur lesquels les différentes chambres d'évasion tentent de se démarquer.

Votre portail offrent plusieurs informations sur différentes activités. J'ai parfois l'impression d'avoir l'embarras du choix. Quels autres conseils pourriez-vous me donner pour m'assurer de trouver la bonne activité pour moi et de passer un bon moment?

Rien ne vaut peu de planification pour s’offrir la chance de s’immerger dans une expérience de rêve. Ce site vous donne l’occasion de trouver, près de chez vous, des activités adaptées à l’âge de vos proches, du petit matin aux douze coups de minuit.

En effet, les horaires peuvent s’avérer étonnamment variables, dans le monde du loisir. La plupart des services que vous retrouverez ici ont en commun de s’adresser aux clientèles décidées à s’amuser, qu’elles aient ou non une expérience préalable ou une parfaite forme physique, alors rien ne vous empêche de faire preuve d’audace dans vos choix.

Donc, n’hésitez pas à :

  • Personnaliser la recherche, en utilisant les nombreux critères de recherche avancés du Portail
  • Appeler les infrastructures, afin de vous assurer que les services vous conviennent
  • Faire appel aux commentaires associés à chaque fiche d’activité et y ajouter les vôtres

Quelle est la liberté des rédacteurs du Portail Immersion lorsqu’ils font une critique?

Chaque média a sa propre politique éditoriale, qui peut dépendre du fait qu’un texte soit financé ou non par l’organisme dont il est fait mention, par la crainte de perdre un client potentiel ou simplement pour s’éviter des problèmes. Les lecteurs et visiteurs des magazines et portails, imprimés ou en ligne, sont donc en droit de se poser des questions.

Rédiger une critique honnête comporte néanmoins son lot d’avantages : il aide à maintenir la confiance des lecteurs et la crédibilité du site et des infrastructures de loisir elles-mêmes, lorsque la critique est bien justifiée. C’est donc le choix que nous avons fait : bien que nous soyons invités gracieusement par les gestionnaires pour évaluer leurs services, nous nous engageons à en démontrer les forces et, s’il y a lieu, d’en reconnaître les faiblesses, telles que nous les avons perçues. Nous reconnaissons toutefois l’importance d’éviter toute forme d’acharnement et de nous en tenir à des critiques constructives, et émises en prenant en considération la taille et le contexte particulier de chaque entreprise.